Bienvenue sur le blog de Yara France

Découvrez nos derniers articles

Viticulture

09 mars 2018

L’encadrement de floraison, un stade clé au vignoble

De plus en plus de viticulteurs agissent en encadrement de floraison afin de minimiser les risques d’avortement et de mauvaise fécondation. La floraison est une période critique, où la compétition dans le végétal est intense, et où l’action de produits fertilisants permet d’éviter un certain nombre d’accidents culturaux.

Lire l'article

Viticulture

15 septembre 2017

Augmenter la teneur en azote assimilable dans les moûts de raisins

Les vignerons sont de plus en plus souvent confrontés à des arrêts de fermentation alcoolique lors de la vinification. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs et de causes, mais la plus courante est la quantité limitée d’azote assimilable dans le moût.

Lire l'article

Viticulture

10 août 2017

Pérennité du vignoble, fertilisation et mise en réserve

L’installation d’un vignoble représente un certain investissement ; il faut avant tout le planter dans les meilleures conditions, l’entretenir annuellement, et garantir sa pérennité pour s’assurer d’une production constante. 

Lire l'article

Viticulture

21 juillet 2017

Azote en viticulture, un compromis entre qualité et rendement

La fertilisation azotée des vignes est un sujet sans en être un. Elle n'est en effet pas une priorité pour les viticulteurs, mais a pourtant son rôle à jouer tant dans le rendement et la qualité. La fertilisation azotée des vignes est un levier supplémentaire pour équlibrer la production en fonction de la volonté de l'exploitant. 

Lire l'article

Viticulture

30 juin 2017

Vigne : concilier qualité du vin et rendement avec la fertilisation

Pendant longtemps, la fertilisation n’a eu comme objectif de satisfaire que la notion « kilo-degré », source de rémunération d’un grand nombre de viticulteurs par des apports, souvent en excès, de potassium. En effet cet élément permet un enrichissement en sucres du raisin. 

Lire l'article

Viticulture

07 juin 2017

Le diagnostic foliaire et le pilotage de la fertilisation sur vigne

L’institut français de la vigne et du vin préconise une analyse chimique du sol tous les 8 ans et une analyse de la teneur en matière organique tous les 4 ans. Mais un diagnostic foliaire régulier est également nécessaire, en particulier dans un contexte climatique atypique ou lors d’une évolution de la conduite viticole.

Lire l'article

Viticulture

29 mai 2017

Vigne : Comment éviter le dessèchement de la rafle

Le dessèchement de la rafle est un phénomène physiologique à l’origine de nombreux dégâts sur le vignoble : perte de rendement, diminution de la qualité du raisin, et donc impact économique important.

Lire l'article