Bienvenue sur le blog de Yara France

Découvrez nos derniers articles

Cultures de spécialité

13 juillet 2019

Fertilisation de la vigne, quels outils d’aide à la décision ?

Présentation de quelques outils d’aide à la décision qui permettent de diagnostiquer ou de prévenir les éventuels problèmes de nutrition.

En vigne, le raisonnement et le calcul de la fertilisation est plus complexe que pour les grandes cultures. Cependant, la mise à disposition d’outils d’aide à la décision pour le diagnostic ou la prévention de problèmes éventuels de nutrition s’impose aujourd’hui au viticulteur. Mais la panoplie des outils reste encore limitée et l’utilisation des outils prospectifs est marginale pour l’instant, en l’absence du caractère générique nécessaire à leur utilisation en vigne. En effet, ces outils relèvent encore du domaine expérimental et n’offrent pas suffisamment de référentiels pour postuler aux phases d’étalonnage nécessaires à l’exploitation des données qu’ils fournissent. Cela étant, ces outils prospectifs permettront à l’avenir d’enrichir les données obtenues avec les outils d’analyses classiques. Cependant, dans sa démarche de diagnostic ou de prévention d’éventuels problèmes de nutrition, le viticulteur doit jouer la carte de la complémentarité des outils dont il dispose. En tout état de cause, les résultats qu’il obtiendra avec ces outils ne sont que des indicateurs, et le point de départ d’une interprétation qui mène au raisonnement de la fertilisation.

Lire l'article

Cultures de spécialité

03 avril 2019

Localisation sur oignons, une solution qui fonctionne

Une production d’oignons exporte près de 80 unités de phosphore par hectare. Cet élément est essentiel pour le transfert d’énergie au sein de la plante, et intervient directement sur la qualité, le calibre et le rendement des alliacées. Une carence implique souvent un faible développement racinaire, une croissance ralentie et, en fin de cycle, une maturité retardée. Une déficience se traduit donc souvent par une perte de production.

Lire l'article

Nous complétons notre gamme d'activateurs physiologiques avec la technologie BIOTRYG™

Que ce soit en cultures pérennes ou en grandes cultures, nous sommes depuis près de 20 ans, actifs sur le marché des activateurs physiologiques. En 2018, Yara étoffe de manière significative son offre de solutions foliaires avec sa nouvelle technologie d'activateur physiologique BIOTRYG™.

Lire l'article

Cultures de spécialité

26 novembre 2018

Chlorose ferrique, comment gérer durablement ce désordre nutritionnel ?

La chlorose ferrique correspond à une carence vraie ou induite parfois méconnue et souvent sous-estimée.  Pourtant, celle -ci peut s’avérer très pénalisante pour le viticulteur et avoir des conséquences catastrophiques sur le végétal.

Lire l'article

Cultures de spécialité

24 septembre 2018

Pommes à cidre : les points clés pour gérer l'azote au verger

Partie 2 : Phase adulte.

La stratégie de fertilisation du verger adulte (dès trois ans pour les vergers les plus précoces), est différente de la phase juvénile car elle ne vise plus seulement le développement de l'arbre, mais également celui des fruits.

Lire l'article

Cultures de spécialité

11 septembre 2018

Pommes à cidre : les points clés pour gérer l'azote au verger

Partie 1 : Phase juvénile.

Vigueur, niveaux de croissance, fructification, sensibilité aux maladies, rendement... Le manque ou l'excès de disponibilité en éléments azotés pour les arbres à différents stades de leur développement a une incidence prépondérante dans la constitution du potentiel des pommiers à cidre et de leur état de santé.

Lire l'article

L’encadrement de floraison, un stade clé au vignoble

De plus en plus de viticulteurs agissent en encadrement de floraison afin de minimiser les risques d’avortement et de mauvaise fécondation. La floraison est une période critique, où la compétition dans le végétal est intense, et où l’action de produits fertilisants permet d’éviter un certain nombre d’accidents culturaux.

Lire l'article

Cultures de spécialité

15 septembre 2017

Augmenter la teneur en azote assimilable dans les moûts de raisins

Les vignerons sont de plus en plus souvent confrontés à des arrêts de fermentation alcoolique lors de la vinification. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs et de causes, mais la plus courante est la quantité limitée d’azote assimilable dans le moût.

Lire l'article

Cultures de spécialité

10 août 2017

Pérennité du vignoble, fertilisation et mise en réserve

L’installation d’un vignoble représente un certain investissement ; il faut avant tout le planter dans les meilleures conditions, l’entretenir annuellement, et garantir sa pérennité pour s’assurer d’une production constante. 

Lire l'article