Journée mondiale des engrais 2018

Selon les estimations démographiques, un hectare de terre devra nourrir cinq personnes d'ici 2025. D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards de personnes. Le constat est donc sans appel : les engrais continueront à nourrir le monde pendant les prochaines décennies.

Happy_Global_fertilizer_Day

La Journée mondiale des engrais est donc l'occasion d'informer la population mondiale sur les avantages et les usages des engrais et d'encourager la recherche et l'innovation en matière d'agriculture pour assurer un avenir viable. Il est également important de préciser que l’objectif est de toujours de concilier développement durable et engrais. Yara encourage donc une fertilisation raisonnée avec des solutions azotées très performantes et des outils de pilotage précis et de qualité.



Le saviez-vous ?

  • Les engrais ont sauvé plus de 2,7 milliards de personnes de la faim depuis son invention au début du 20ème siècle.

  • Nous devons produire 60% de plus de nourriture d'ici 2050 pour soutenir une population mondiale croissante

  • Dans certains pays africains, un petit producteur peut tripler son rendement, avec un accès direct aux intrants, aux connaissances et aux équipements.

  • 50% des aliments que nous consommons aujourd'hui sont cultivés avec des engrais

  • Nous devons compter sur nos cultures pour nous apporter les minéraux essentiels à notre santé - il est possible de s’assurer que les cultures contiennent ces minéraux en appliquant le bon type d’engrais.

  • En 1903, le scientifique norvégien Kristian Birkeland avait construit un canon électrique qui avait été court-circuité lors d'une démonstration pour des investisseurs potentiels. Un échec. Au même moment, en raison de la décharge électrique qui s'est produite, Birkeland découvrit qu’il était possible d’extraire de l’azote de l’air et, donc, de fabriquer des engrais minéraux. Vous connaissez la suite.

 

 

 

 

 

 

 

DÉCOUVREZ NOTRE RESSOURCE

YaraMila

YaraMila® désigne la marque d’engrais complexes combinant l’azote (N), associé dans le même granulé à au moins un des deux autres éléments majeurs, le phosphore (P) et le potassium (K), essentiels à la nutrition des plantes.

Télécharger le document
yara_mockup_mila-11

Découvrez les articles de la même catégorie

Actualité agricole

04 mars 2019

Agriculture de précision - Comprendre et mettre en oeuvre les bases de la révolution agronomique

Nous étions au séminaire de la Chaire AgroTIC, à Bordeaux, sur le thème de la modulation intra-parcellaire et du numérique en agriculture. Nous avons eu l’opportunité d’y interviewer Gilbert Grenier, à la fois professeur de « machinisme et agriculture numérique » à Bordeaux Sciences Agro mais aussi expert en agriculture de précision et auteur du livre « Agriculture de précision – Comprendre et mettre en œuvre les bases de la révolution agronomique ».

En quelques phrases, l’agriculture de précision c’est quoi ? et par où commencer ?

Lire l'article

Actualité agricole

20 décembre 2018

Origine France Garantie - Les engrais Yara produits en France labélisés

Les usines Yara de Montoir de Bretagne (44) et Ambès (33) sont labélisées “ Origine France Garantie ” pour les ammonitrates YaraBela ® et les NPK YaraMila ® .

Lire l'article

Actualité agricole

01 octobre 2018

Mieux comprendre votre fertilisation grâce aux oligo-éléments

Les végétaux chlorophylliens sont supérieurs à l’homme à de nombreux points de vue. Sans parler de leurs exceptionnelles adaptations à l’économie d’énergie, les plantes ont la capacité de produire des substances organiques à partir de composés minéraux, grâce à la photosynthèse.

Lire l'article