Atfarm, l’outil qui remet l’agriculteur au centre de sa stratégie de fertilisation

Le monde agricole se digitalise rapidement et les agriculteurs sont de plus en plus connectés. Une étude des Agrinautes en 2016 révèle que 85,3% des agriculteurs utilisent internet au moins une fois par jour pour leur activité. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux services digitaux voient le jour pour aider les agriculteurs dans leur métier. Atfarm s’inscrit dans cette logique en offrant aux agriculteurs un service qui permet de piloter depuis un ordinateur leurs apports d’engrais en s’appuyant sur la technologie du Yara N-Sensor®. La singularité d’Atfarm vient du fait que le site laisse à l’agriculteur la possibilité d’ajuster lui-même ses cartes d’application, lui laissant ainsi un contrôle total sur sa stratégie de fertilisation.

 

Atfarm est un outil qui facilite la modulation intra-parcellaire

Avec Atfarm, tout devient plus simple. Il est possible de se créer un compte en quelques clics sur le site internet, puis d’importer directement ses parcelles via un fichier de type Télépac (la création ou la modification de parcelles peut également se faire manuellement, toujours en quelques clics). La création et l’export d’une carte d’application ne prend pas plus de deux minutes.

Atfarm permet aux agriculteurs de modifier eux-mêmes les données de leurs parcelles.

vue-atfarm

Atfarm est développé en étroite collaboration avec les agriculteurs

Atfarm a été créé pour répondre au mieux aux attentes des agriculteurs en matière de modulation intra-parcellaire. De nombreux entretiens ont été organisés avec eux afin de comprendre leurs besoins ainsi que les faiblesses des solutions existantes.

Grâce à la contribution des agriculteurs, nous avons pu lancer dès mars une première version de notre site. Mais notre collaboration avec les utilisateurs ne s’est pas arrêtée là : nous continuons de recueillir les avis des utilisateurs afin d’améliorer notre service.

 agriculteurs-atfarm

 

Atfarm met la technologie de pointe de Yara au service de l’agriculteur tout en lui laissant le contrôle sur ses apports d’engrais

Contrairement à d’autres solutions de modulation de la fertilisation qui ne reposent que sur la technologie, Atfarm met l’agriculteur au centre du pilotage de sa fertilisation.

Avec Atfarm, l’agriculteur bénéficie d’un conseil basé sur la technologie Yara N-Sensor®, qui possède un algorithme reconnu comme une référence depuis près de 20 ans dans le monde agricole. Mais puisque nous sommes convaincus que c’est l’agriculteur qui a la meilleure connaissance de son métier et de sa parcelle, il a  la possibilité de modifier lui-même ses cartes d’applications et de choisir la carte de biomasse à partir de laquelle il veut créer sa carte.

logiciel-ordinateur-atfarm

Des bénéfices clairs pour les agriculteurs

La facilité d’utilisation d’Atfarm va permettre démocratiser la modulation intra-parcellaire dans le monde agricole.

Contrairement à d’autres outils, Atfarm permet aux agriculteurs d’avoir une réactivité incomparable pour la création de leurs cartes d’application.

D’après un article de publié dans pleinchamp, le gain économique de la modulation intra-parcellaire est substantiel : l’expérience montre que le gain annuel peut atteindre 100€/ha/an. Cette saison, Atfarm est gratuit, donc rendez-vous sur le site internet !

DÉCOUVREZ NOTRE RESSOURCE

Que pouvons-nous vous apporter aujourd'hui ?

L’expertise de Yara en matière de fertilisants minéraux et de besoins des plantes permet aux agriculteurs d’optimiser leur fertilisation, leur rendement et leur rentabilité.

Télécharger le document
YARA-Mockup-infoN8-23

Découvrez les articles de la même catégorie

Actualité agricole

12 octobre 2018

Journée mondiale des engrais

Selon les estimations démographiques, un hectare de terre devra nourrir cinq personnes d'ici 2025. D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards de personnes. Le constat est donc sans appel : les engrais continueront à nourrir le monde pendant les prochaines décennies.

Lire l'article

Actualité agricole

27 juin 2018

Pas de réussite de l’AgTech sans agronomie ni l’expertise des agriculteurs

Le 12 juin 2018 le LFDAY s’est tenu à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Cette deuxième édition du « Ferme Digital Day », du nom de l’association éponyme qui fédère ; entre autres, une vingtaine de sociétés de l’AgTech, a regroupé une centaine de sociétés. L’occasion de constater qu’aujourd’hui de plus en plus de capteurs sont proposés aux agriculteurs.

Lire l'article

Actualité agricole

13 juin 2018

Rémi Dumery nous parle de son expérience avec Atfarm !

Rémi est cultivateur beauceron, passionné d'agriculture de précision et de nouvelles technologies. Il se tient au courant des dernières nouveautés et teste de nombreux outils pour partager ses recommandations avec sa communauté.

Lire l'article